Drapeaux Québec et France
Powered by Sebian

Les papiers et formalités administratives

Pour étudier au Québec durant plus de 6 mois, il faut être en possession des 3 éléments suivants :

Les dossiers à compléter pour les 2 dernières pièces peuvent être trouvés sur le site de l'ambassade du Canada à Paris.
Ces dossiers sont assez complexes à compléter et nécessitent des pièces exigeant parfois une attente importante. (formulaire SE 401-Q-106, par exemple).

En ce qui concerne le CAQ, j'ai payé les frais de dossier avec un chèque de banque. Ni La Poste, ni la caisse d'Epargne n'ont pu m'en fournir un en dollars canadiens. Le Crédit mutuel m'a rendu ce service mais à prix d'or... Il paraît que la Société Générale offre ce service à ses clients. Après avoir envoyé le dossier, j'ai appris qu'il était possible de payer par CB car la demande de CAQ n'est pas traitée en France mais part pour le Québec.
Les frais de dossier pour le permis d'étude sont payables par virement, il n'y a donc pas de problèmes.

En cas d'urgence, il est possible de se rendre à l'ambassade du Canada à Paris. Il faut savoir que les horaires sont vraiment restreints et qu'il y a foule : il n'est pas rare d'attendre plusieurs heures. Il est possible de poser des questions par courriel mais les délais de réponse sont d'environ une quizaine de jours. Il est également bon à savoir qu'on ne peut contacter un agent de l'ambassade par téléphone. S'il arrivait le jour du départ de ne pas avoir reçu le CAQ ou le permis d'étude, il ne faut tout de même pas hésiter à partir. Une autre feuille est généralement envoyée un peu avant les vrais papiers : celle-ci, qui annonce l'envoi des papiers officiels est suffisante. Au pire, il sera demandé de retourner à l'aéroport une fois tous les papiers reçus.

A vérifier sur le SE 401-Q-106 que les dates correspondent aux dates du séjour. En effet, une mention "année scolaire 2005-2006" n'est pas suffisante, expérience inside...