Drapeaux Québec et France
Powered by Sebian

La préparation du voyage vis-à-vis de l'ENSEIRB

En ce qui me concerne, la préparation de ma 3ème année s'est déroulée en plusieurs étapes. Celles-ci ont évoluées depuis, notamment ce qui concerne la page Web.

En premier lieu, il s'agit d'envoyer un e-mail déclarant officiellement notre intention d'étude à l'étranger à Paul-Yves Gloess, Evelyne Blanchard, au responsable des études à l'étranger de la filière (Denis Lapoire, en info) et enfin à la responsable de filière (Myriam Dessaintes-Catherine, en info).
Cet e-mail doit être envoyé avant le 31 décembre et on ne peut se porter candidat que pour une unique destination. Il vaut quand même mieux s'intéresser à la question avant la limite du 31 décembre.
Au milieu du mois de janvier, il faut ensuite confirmer par écrit sa candidature et s'engager à partir si notre candidature est acceptée. Une fois l'engagement signé, on ne peut plus repartir en arrière. Donc si tu arrives au mois de décembre et que tu n'es pas encore sûr de toi, envoie toujours l'e-mail, ça ne t'engage en rien et il te reste toujours une quinzaine de jours pour réfléchir.

Il m'a fallu également monter un site Web qui récapitule le dossier de candidature. Comme dit précédemment, les exigences pour le site ont changé mais il faut toujours faire attention à ce que les liens pointent aux bons endroits: Evelyne Blanchard va utiliser des liens tout faits, il faut respecter ce qui est préconisé. C'est un peu pénible mais il faut faire avec.

Pour Polytechnique Montréal, il y a également certains critères à respecter. Il faut savoir que le peu d'informations présentes sur l'Intranet Enseirb est généralement faux, il vaut mieux se renseigner avec Poly en passant par Micheline Legault par exemple. Elle se fera un grand plaisir de répondre.
Il faut un minimum de 12 crédits soit en général 4 cours différents. Ces cours peuvent être soit de niveau Baccalauréat (correspond à notre diplôme d'ingénieur) soit de niveau maîtrise mais avec au maximum un cours de maîtrise (correspond au mastère 2).

Au début du mois de février, j'ai eu droit à un rendez-vous surprise avec Denis Lapoire afin de mettre certaines choses au point. En fait, il a reproché de ne pas avoir davantage manifesté d'enthousiasme. Ces questions portaient aussi sur le stage de fin de 2ème année : les entreprises sont encore plus frileuses quand il s'agit d'un stage de moins de trois mois, mais j'ai eu la chance de trouver. Une bonne attitude peut consister à aller le voir fin janvier avant qu'il t'invite à le rencontrer.
Peu après, une comission se réunit pour décider de notre candidature. La réponse peut être positive ou positive conditionnelle. Les conditions sont en général du type "validation de 550 au TOEFL" ou d'une moyenne minimale au S4.

Une fois le feu vert de l'ENSEIRB en poche, il devient possible d'envoyer son dossier de candidature à Poly. Il vaut mieux ne pas traîner, le plus tôt c'est envoyé, le plus vite la réponse est reçue. elle-ci arrive vers la fin du mois d'avril.

Tu peux ainsi passer aux choses sérieuses.