Drapeaux Québec et France
Powered by Sebian

Préparer ses bagages et son arrivée

Une arrivée de l'autre coté de l'océan, ça se prépare.

Veille avant tout à avoir tous tes papiers sur toi, dans ton bagage à main (les bagages ont une fâcheuse tendance à se perdre quand on en a besoin). Il faudra pouvoir présenter régulièrement, dans chaque aéroport, ton passeport et ton billet d'avion.
Généralement, deux bagages sont autorisés en soute. Le poids autorisé dépend de la compagnie aérienne (entre 20 et 32 kg par bagage).
Pour des billets d'avions à prix corrects, il y a les classiques vivacances, opodo mais aussi la compagnie zoomairlines.

Concernant la devise locale, il s'agit bien sûr du dollar canadien qui vaut environ 0,71 euro, à l'heure où j'écris ces lignes. J'en avais emmené 400, mais ceux-ci sont partis très vite. Je te recommande d'en emporter un peu plus pour être tranquille. A Montréal, les cartes bleues VISA et les Mastercards sont acceptées dans la plupart des distributeurs des banques (appelés ATM).
Il faut cependant tenir compte des frais de change, facturés par ta banque, qui peuvent être plutôt élevés.

Concernant le voyage lui-même, il faut compter une bonne douzaine d'heures de trajet en comptant les temps d'attente dans les aéroports. Une fois à Montréal, il faudra retarder ta montre de 6 heures (fuseau GMT+5). L'étape suivante est la douane avec une file d'attente plutôt impressionnante. Il faut savoir qu'il est interdit d'importer tout fruit ou légume, voire toute nourriture en général.

Ceci fait, bienvenue au Québec !
Depuis l'aéroport Trudeau (ou Dorval), il est possible de se rendre à Montréal en taxi ou en navette. Le taxi coûte environ 35 dollars, mais il faut compter 5 dollars de pourboire (tips) environ. La navette coûte environ 15 dollars et circule toutes les trente minutes, jour et nuit. Celle-ci s'arrète à la station centrale d'autobus, à l'arrèt de métro Berry-UQAM.